Henri Chapron commence sa carrière comme sellier avant d'ouvrir son atelier de carrosseries spéciales pour des véhicules utilitaires, des Ford T laissées par l' armée américaine en France après la Première Guerre mondiale .

Ensuite, jusque dans les années 1950 , il travaille surtout à partir de châssis des marques Delage , Delahaye (types 135 et 235 ), Hotchkiss et Talbot-Lago .

Ces années là, la construction à la chaîne se développe avec les voitures monocoques . Beaucoup de carrossiers disparaissent. Chapron, lui, artiste avant tout, voudra continuer coûte que coûte. Après avoir transformé des modèles Autobleu , Peugeot , Renault , Salmson et Simca , en 1958 , il est séduit par la nouvelle Citroën DS avec son design révolutionnairement aérodynamique. Au début, il décide de modifier les véhicules d'abord à son compte, puis à la demande de Citroën , il crée le cabriolet DS de série. Un certain nombre de ses créations deviennent des pièces de collection comme les modèles spéciaux appelés « La Croisette », « Palm Beach », « Le Caddy », « Le Léman », « Concorde » ou « Majesty ». Parallèlement, Chapron réalisera dès 1954 une petite série de coupés sur base de Renault Fregate, les cabriolets étant fabriqués par Letourneur et Marchand. Lorsque la Citroën SM est introduite en 1970 , Chapron en crée deux variantes, la « Mylord » et l´ « Opéra » (voir les SM Chapron ).

En 1968 , il réalise un modèle spécial étendu de la DS pour Charles de Gaulle puis, en 1972 , il livre deux SM décapotables rallongées pour Georges Pompidou . Ces modèles furent utilisés officiellement pour la première fois lors de la visite de la reine Elizabeth II , ensuite pour la visite du pape Jean-Paul II et restèrent en service jusque sous Jacques Chirac .

 

, Henri Chapron meurt le 14 mai 1978 dans sa 92e année. Son entreprise, reprise par son épouse depuis 1968, lui survit quelques années, le temps de produire quelques versions de luxe de la Citroën CX et de la Peugeot 604 , des landaulets et des voitures blindées . Elle cesse ses activités fin 1985 .


DS CHAPRON "CADDY"

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DS CHAPRON "CADDY"

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SM du président Georges POMPIDOU

citroen-sm-allongee-georges pompidouLa Citroen SM rallongee et decapotable concue par le carrossier Henri Chapron fut adaptee pour le president Georges Pompidou .jpg

 

La citroen SM allongee et décapotable de georges pompidou conçue par le carrossier Henri Chapron fut adaptée pour le président Georges Pompidou

DS CHAPRON "LEMAN"

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DS CHAPRON "CADDY"

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AUTRES CITROEN
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hispano_suiza_hLa voiture presentee ici a ete carrossee par le Francais Henri Chapron. Chapron a commence sa carriere comme sellier avant d'ouvrir son atelier de.jpg

 

HISPANO SUIZA
La voiture présentée ici a été carrossée par le Français Henri Chapron.
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DS "OPERA"

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DS "CONCORDE"

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DS "CONCORDE"

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C'est dans cette ambiance plus tendue que le carrossier de Levallois noue une alliance salvatrice avec Delahaye . Cette coopération avec le constructeur de la rue du Banquier concerne dans un premier temps la production d'une berline 135 sans pilier central, présentée au salon de Paris en 1935.

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Henri Chapron fut toute sa vie en relation avec de nombreuses personnalités, qu'elles soient de la politique, des affaires ou du spectacle. En homme droit et rigoureux, il n'a jamais cherché à tirer profit de ces relations
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Letourneur & Marchand ferme à son tour ses portes. Henri Chapron est désormais le dernier carrossier français de la grande époque à demeurer en activité
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Après la DS, puis dans une moindre mesure la SM, ce sont désormais les commandes spéciales sur base 604 qui permettent à Chapron de conserver un certain niveau d'activité. En dehors des aménagements luxueux, Chapron propose un blindage de la 604.


Peugeot 604 Landaulet par Chapron

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1969

Le bureau d'étude Citroën étudie une DS Présidentielle, et en confie la réalisation à Chapron. La voiture mesure 6,53 m de long et 2,13 m de large

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Le Général De Gaulle à bord de la Citroën présidentielle
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Le cabriolet Salmson 2300 S d'une parfaite élégance est présenté sur le stand Chapron à Paris
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Le coupé Grégoire Sport avec Françoise Sagan, un peu avant le salon de Paris 1956
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Coupé D e lahaye 235, 1953

Chapron au Grand Palais avec ses Delahaye

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